J’entends beaucoup de joueuses ou joueurs, même sur le circuit ATP et WTA, être négatif dans leur analyse ou chercher des excuses à leur défaite. « Si j’avais converti cette balle de break ? » « si j’avais gagné ce point, le match aurait été différent », « si j’avais pu davantage m’entrainer », « si je n’avais pas été blessé quelques mois avant cette compétition.. », «  si j’avais réussi ce coup droit sur balle de set »… Et j’en passe… La liste est longue… et interminable parfois !

La REALITE DE JEU EST qu’ ils n’ont pas utilisé les bonnes stratégies pour gagner le match. Et la REALITE PLUS ENNUYEUSE est qu’ils ont PERDU LE MATCH qu’effectivement, ils auraient pu gagner.

C’est très facile de trouver des excuses à sa défaite et beaucoup plus compliqué de vraiment se remettre en cause pour s’améliorer au prochain match. La deuxième solution est la meilleure, nul doute…

Voyons ensemble 2 stratégies efficaces pour obtenir un mental de champion

Dans votre analyse de fin de match, ne dites jamais le mot : MAIS SI

A bannir ! J’ai perdu : « mais si j’avais converti cette balle de break », « mais si je n’avais pas mis ce coup droit dans le filet sur balle de set… » j’aurais gagné le match. J’ai perdu car je n’ai pas été assez fort tactiquement et mentalement sur mes balles de break, j’ai raté ce coup droit car je n’étais pas suffisamment concentré sur ma cible !!
Il va plutôt falloir analyser froidement ce qui n’a pas fonctionné et ne pas répéter les mêmes erreurs au prochain match.

SITUATION : Johnny classé 15/5 vient de perdre au premier tour contre un joueur classé 30/1, rameur sur le score de 6/4 6/4. Il est très déçu car il s’estime supérieur à son adversaire et sentait la victoire jouable…
Voici 2 analyses d’après match très différentes , celle du looser et celle du champion.

La mauvaise analyse : je sentais que j’étais supérieur à mon adversaire, je ne comprends pas pourquoi j’ai perdu le match. Je jouais pourtant bien à l’entrainement. Si j’avais gagné les points importants, si j’avais été en meilleure condition, j’aurais gagné facilement le match. Ce n’est pas du tennis de jouer en ramant.
Analyse juste pour la même situation : J’ai le tennis pour battre ce type de joueur, je le sais. J’ai perdu le match car je ne me suis pas assez entrainé physiquement, j’ai perdu tous les points importants car j’ai eu peur de faire la faute.
J’ai la claire intention de me préparer au mieux physiquement et travailler les points importants lors de mes prochains entrainements pour gagner ce type de match.
La semaine prochaine, je vais faire 2 footings de 45 minutes et 2 entrainements d’1h30.

La défaite est toujours embêtante car en tant que compétiteur, on préfère gagner. Il est très facile également de se chercher des excuses lors ses nombreuses défaites. Mais dès que la défaite est passée, il faut commencer à se préparer pour le match suivant.
Rien ne sert de ressasser la défaite dans son imaginaire et son inconscient ou refaire le scénario du match.
La réalité est que vous avez perdu le match… et ce résultat ne changera jamais ! La question beaucoup plus intéressante est :Et comment se préparer pour le match suivant ?
Passez à l’ACTION, surtout ne vous apitoyez pas sur votre sort, vous n’avez rien à y gagner et tout à perdre.
Travaillez VOS 2 POINTS FORTS ET VOTRE POINT FAIBLE AUX PROCHAINS ENTRAINEMENTS.

Faites une liste de vos 2 points forts qui vous permettent de gagner de nombreux points en match.
Exemple : Ma combativité, mon jeu d’attaque très performant, ma qualité de première balle, les balles de break sauvées..
Faites aussi une liste du point faible qui vous a fait perdre ce fameux match. Exemples : Trop stressé avant le match, la peur de gagner, la peur de perdre, la peur d’être ridicule.

Plus d'articles

La PNL, secret du champion

LA programmation neuro linguistique dit PNL est utilisée par de plus en plus de sportifs professionnels, amateurs pour améliorer leurs performances. Mais qu’est-ce que la

Read more >

Les secrets du champion

Les champions naissent souvent d’une grande frustration ou ont été éduqués pour gagner. J’ai cotoyé beaucoup de sportifs de haut niveau dans le tennis et

Read more >